l’histoire des lunettes Persol

En 1917 à Turin, Giuseppe Ratti photographe de son état et propriétaire du magasin d’optique Berry se lance dans une aventure destinée à un succès international : dans une petite cour située via Caboto, il commence en effet à fabriquer des lunettes à l’avant-garde sur le plan technique conçues pour satisfaire les exigences ds aviateurs et de pilotes sportifs en matière de confort, de protection et de qualité de vision.

L’évolution successive du modèle Protector, guidée par l’intuition et par l’envie de réaliser des lunettes de soleil vraiment révolutionnaires du point de vue de la qualité et du confort, conduit en 1938 à la création de la marque Persol (qui signifie « pour le soleil » pour souligner la fonction de protectioncontre les rayons solaires).

1957 est l’année de la création du modèle 649, réalisé pour les conducteurs de tram de Turin qui avaient besoin de lunettes amples pour se protéger de l’air et de la poussière. L’originalité de leur design les conduit rapidement à un grand succès qui entraînera de nombreuses imitations. Le mythe est consacré en 1961 quand Marcello Mastroianni les porte dans le film « Divorce à l’italienne ».

Les années 80 perpétuent la grande attention que Persol réserve depuis toujours à l’innovation technologique et au soin de ses propres produits. Elle participe en effet à différentes expéditions pour tester les verres à haute altitude et dans le désert, en vérifiant ainsi les performances dans des conditions extrêmes et pour expérimenter l’emploi de matériaux innovants.

L’image féminine Persol est confiée au début des années 90m à la grande actrice Ornella Muti, pour laquelle Persol crée des lunettes qui remportent un succès énorme (l’élégant modèle 830) puis, dans les années 93-94, à un manne qui d’exception, Carol Alt. On lui dédie à elle aussi un modèle personnalisé : le modèle Carol 853.

En 1991 la première boutique Persol ouvre à Los Angeles, dans le mythique Rodeo Drive à Beverly Hills, paradis du shopping le plus exclusif, en démonstration de la préférence d’un public de plus en plus vaste. En 1994, Persol est présente dans 40 pays du monde, vendue dans 3500 point de vente en Italie et dans  plus de 12000 dans le reste du monde. Son Succès est indiscutable, pour le raffinement des modèles proposés, Persol est choisie pour les campagnes publicitaires de grandes marques dans le monde de la mode.

Persol est vendu chez Lindegger & Fils depuis ses début dans les années 50. Fidèle à la marque, car les montures Persol représentent de véritables icônes intemporelles. Des légendes du cinéma telles que Mastroianni, McQueen et Hepburn tombèrent sous le charme de ces lunettes italiennes uniques en leur genre.

Ces lunettes, véritable bijoux, séduisent par leur confection artisanale, par une technologie de pointe et une créativité innovante.

Du modèle Vintage très stylé aux monture authentiques, élégantes et sobres en passant par un look plus smart, recherché et sophistiqué.

Toutes les monture Persol sont fabriqué aujourd’hui en Italie dans la petite ville de Lauriano dans la région de Turin.