Les amétropies telles la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie, sont largement répandues – et surtout naturelles, c’est-à-dire innées, héréditaires ou la conséquence d’un processus de vieillissement. Ces amétropies ne sont pas considérées comme maladies et peuvent, dans presque chaque cas, être corrigées à l’aide de moyens optiques (lunettes ou lentilles de contact).

Bien qu’une majorité croissante de la population suisse porte des lunettes ou des lentilles de contact, cela ne signifie nullement que ces personnes voient de plus en plus mal. Ce sont bien plus les exigences en faveur d’une meilleure vision qui se sont accrues. La suite logique est que plus de gens font corriger les amétropies existantes. L’âge moyen de la société contribue largement à l’augmentation de la communauté des porteurs d’aides visuelles.

2 sur 3 ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population porte des lunettes ou des lentilles de contact. Cela démontre à quel point il est important d’avoir une bonne vision pour apprendre, pour le travail et simplement au quotidien. Rendre dans chaque situation une bonne vision possible est une tâche que l’optique oculaire peut remplir dans presque chaque cas: à l’aide de méthodes optiques qui corrigent la marche des rayons de la lumière, et sans modifier physiologiquement les yeux.Quand a-t-on besoin d’une aide visuelle? La mesure pour une bonne vision est le bien-être personnel. Mis à part pour la circulation routière et certaines professions, où une perception visuelle parfaite est vitale, il n’existe pas de prescriptions qui exigent de nous une capacité visuelle totale. Dans de nombreux cas, il est toutefois conseillé d’avoir une correction visuelle, ce serait aussi un gain personnel. Pour les enfants et les adolescents, une bonne vue est dans tous les cas une condition préalable importante, et pas seulement pour l’école et le confort quotidien. Pour que le système visuel de l’enfant puisse se développer correctement, ses yeux doivent pouvoir bien voir.