Une bonne perception des deux yeux résulte d’une part d’une saine collaboration entre ces yeux et, d’autre part, des stimulations et signaux visuels qui contribuent à la fusion des impressions visuelles des deux yeux en vue de réaliser une image unifiée. De telles impulsions étant présentes dans l’environnement, notre système visuel est aussi en mesure de fournir une image de qualité de notre environnement lors de légères erreurs de positionnement (strabisme latent p.ex) ou d’acuité visuelle différente entre les yeux.Dans le cas idéal, les deux yeux sont orientés exactement parallèlement lorsqu’ils sont en position de repos. 

Hétérotropie: Si, malgré les impulsions de fusion, les yeux ne sont pas en mesure de fixer un point, nous avons à faire à un strabisme manifeste. On voit double, pour autant que le cerveau n’inhibe pas l’image d’un des yeux pour éviter des irritations.

Hétérophorie/Amétropie angulaire: Si l’on peut voir une image simple grâce aux impulsions – et cela malgré une fausse position des yeux – on parlera de strabisme latent. Pour éviter des images dédoublées, le système visuel devra intervenir correctivement. Cela peut engendrer à la longue de la fatigue. Si la position de l’image est décalée horizontalement, cela peut conduire à d’importants troubles de la vision, de problèmes de lecture et de maux de tête. Dans de tels cas, il est possible de déterminer la déviation à l’aide d’un instrument de tests et d’apporter une correction à l’aide de verres prismatiques.

Anisométropie: Les yeux ne sont pas toujours touchés de manière égale par une amétropie. Un œil peut p.ex. être un peu plus myope que l’autre ou révéler un astigmatisme cornéen plus important. Il existe des cas extrêmes où un œil est hypermétrope, l’autre myope.

Aniseïconie: Si les grandeurs et formes sont perçues différemment par les deux yeux, on parlera d’aniseïconie. Celle-ci peut trouver son origine aussi bien anatomiquement (aniseïconie rétinienne), nerveusement (aniseïconie fonctionnelle) ou encore optiquement (p.ex. deux yeux emmétropes de tailles différentes).