En optique oculaire, on entend par réfraction (= réfraction de la lumière) la détermination de la correction qui est nécessaire pour l’adaptation de verres de lunettes ou de lentilles de contact. En règle générale, l’objectif d’une réfraction est d’équilibrer les faiblesses de la vue existantes, resp. de garantir une capacité visuelle complète de l’œil, ainsi qu’une vision sans peine à toutes les distances.

Selon la situation et la nécessité du client, on examinera et tiendra compte non seulement des situations habituelles, mais également de celles qui sont particulières. C’est surtout dans le domaine du travail quotidien et du sport (optométrie à la place de travail ou pour le sport) que sont souvent demandées des solutions tout à fait individuelles. Les opticiens spécialisés disposent du savoir-faire et des installations de tests appropriées.

Procédures objectives: à l’aide d’appareils de mesures tels qu’autoréfractomètres, skiascopes ou ophtalmomètres pour la mesure du rayon de courbure cornéen, il est possible de déterminer une série de valeurs sans la collaboration active du client.

Procédures subjectives: La détermination et l’amélioration de l’acuité visuelle au moyen de verres de mesures qui sont présentés au client jusqu’à ce qu’il atteint une bonne et agréable vision.

La pratique montre que les seules procédures objectives ne suffisent pas pour l’adaptation d’une aide visuelle optimale. La vision est une perception individuelle avec des conditions préalables et des besoins subjectifs – la procédure d’approche à l’aide de verres de mesures par un opticien compétent offrira par conséquent les meilleurs résultats. Le résultat d’un examen de la vue s’inscrit sur une ordonnance pour lunettes ou lentilles de contact, sur la base de laquelle l’aide visuelle est réalisée ou choisie.