Selon l’utilisation, la correction visuelle exigée et les vœux de port de chacun, il existe des lentilles de contact sous de multiples formes. Fondamentalement, on distingue les types rigides et souples.

Les lentilles de contact rigides (dures) ont une forme stable, bien définie, mais sont flexibles (raison pour laquelle l’appellation de lentilles de contact dures n’est plus appropriée). Les matériaux modernes sont très perméables à l’oxygène, ce qui permet de longues durées de port. Etant donné que ces lentilles rigides n’absorbent pratiquement pas de liquide, elles peuvent être portées pendant plusieurs années si elles sont correctement entretenues. Au début, leur rigidité demande à l’œil une certaine accoutumance.

Les lentilles de contact souples absorbent le liquide lacrymal et épousent pratiquement l’œil. Leur tolérance spontanée est très élevée. De par l’absorption de liquide (et des substances résultant du métabolisme, les particules de saleté et les germes qui s’y trouvent), la durée de vie de la lentille sera limitée – selon le produit et le porteur, ce qui devra être déterminé au moment de l’adaptation. La palette de l’offre comprend des lentilles pour une utilisation unique d’un jour et des solutions à échanges périodiques de différentes durées: certains types de lentilles doivent être échangés hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou encore annuellement.

Que ces lentilles soient pour un jour, des lentilles souples à système d’échange ou à port de longue durée, ou encore rigides: toutes les lentilles de contact sont des produits de précision, fabriquées avec des matériaux organiques spécialement développés et cliniquement testés à cet effet.

Chaque œil est différent – quel type de lentille est approprié pour quel cas ne peut être décidé qu’après avoir été déterminé de façon approfondie par un adaptateur qualifié. En plus des propriétés physiologiques (structure de la cornée et de la conjonctive, quantité et composition du film lacrymal, etc), l’attente du porteur et la disponibilité pour une bonne hygiène du porteur jouent également un rôle.