Carotène/vitamine A: Manger des carottes est bon pour les yeux, voilà ce que dit le langage populaire depuis longtemps déjà. Les betteraves, carottes, dents-de-lion et cynorhodon sont effectivement particulièrement riches en carotène, une substance qui se transforme dans le corps en vitamine A, cette dernière servant entre autre au développement des cellules visuelles. Important: l’organisme a également besoin de protéines animales afin de constituer la vitamine. La vitamine A est également contenue dans le beurre, le lait, le fromage et le jaune d’œuf.

Cligner: Un regard fixe en lisant devant la télévision ou le PC est malsain. Cligner détend et répartit le liquide lacrymal sur l’œil. Un regard sans clignements conduit à des yeux secs et picotants.

Bâiller: Bâiller fait du bien; on y tend et détend tous les muscles faciaux, ainsi que la nuque et la musculature dorsale. La respiration profonde fournit une poussée d’oxygène et la production de larmes est également entraînée.

TV & PC: Regarder la télévision pendant des heures ne détruit pas les yeux comme cela est souvent cru. Du point de vue des yeux, il est par contre malsain de regarder fixement un point sur l’écran. Nos yeux et paupières ont besoin de mouvement. Cligner plus fréquemment n’est pas mauvais, il en est de même en regardant par la fenêtre ou en regardant un point proche. Une source lumineuse derrière l’appareil est idéale pour que l’œil ne se limite pas seulement au contraste de la télévision. A propos : une fatigue régulière et des yeux irrités devant le petit écran sont dans de nombreux cas un signe pour une amétropie non corrigée.En travaillant sur le PC, on a également tendance à fixer l’écran pendant un temps prolongé. Basculez votre regard de temps en temps au loin et autour de vous. Cligner consciemment de temps à autre et faites un exercice de détente en cas de fatigue (voir p.1; couverture des yeux).

Alcool: L’alcool diminue la capacité visuelle sérieusement déjà en petite quantité.

Soins des yeux:
En cas d’yeux enflés: faire des compresses froides. Détente lors d’irritations et de rougeurs: placer un sachet de thé noir humide. Si ce n’est pas mieux le jour d’après, consulter l’oculiste ou l’opticien. En cas de douleur, immédiatement chez l’oculiste!