Passionnée de mode, Jil Sander – de son vrai nom Heidemarie Jiline Sander – suit des études d’ingénieur textile, partagée entre l’Allemagne et les Etats-Unis. La reine allemande de la mode ouvre sa première boutique en 1973, à Hambourg, et se lance à la tête de sa propre maison de couture l’année d’après.

 

Elle créé pour habiller les femmes indépendantes du monde entier. Les designs de ses vêtements sont imaginés dans cette optique : tailleurs, blazers, parfums, lunettes, accessoires, tout est fait pour que la femme active y trouve son compte. Jil Sander ose les alliances de styles, la sobriété et propose des coupes simples qui font le bonheur des adeptes de la mode. Mais elle pense aussi à la gente masculine et leur offre des lignes de vêtements ainsi que des parfums. La créatrice a toujours prôné la simplicité et le confort.

 

Les collections de Jil Sander ont toujours eu un impact important dans le monde de la mode et font d’elle l’une des stylistes les plus influentes des XXe et XXIe siècles.